Lancement de 3 actions pour accélérer le mouvement pour des rues conviviales au Québec

Vendredi 27 septembre 2019

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal et ses partenaires déploient diverses initiatives afin d’accélérer l’implantation de rues conviviales au Québec. Cette approche adoptée par plusieurs municipalités vise à transformer les rues afin de favoriser la mobilité durable pour tous les usagers. Des aménagements physiques sont alors réalisés afin que tous puissent se déplacer de façon sécuritaire et efficace.

Action 1
S’INSPIRER - Lancement de la publication Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l’action – 2e édition.


23 projets de transformations routières pour favoriser la mobilité durable dans des municipalités québécoises sont documentés dans cette publication.  Un outil destiné à tous ceux qui s’intéressent à cette approche : professionnels, décideurs et grand public. Il permet d’en apprendre sur l’application de ces principes d’aménagement dans divers contextes urbains à partir de projets réalisés ou en cours. La 2e édition sera disponible le 27 septembre 2019. Voir l’édition 2018.

Des exemples provenant de différents contextes s’y retrouvent, tels que:


Action 2
AGIR - Le jeu des Rues conviviales : un outil de conception participative.


Une rue. Plusieurs usages. Quels choix ferez-vous ? Avec les contraintes d'espace clairement présentées devant eux, les participants travaillent ensemble pour faire des choix, parfois difficiles, et construire une rue qui reflète une vision partagée. L’outil est destiné aux professionnels de l’aménagement qui souhaitent interagir avec les usagers d’une rue afin de trouver des solutions innovantes pour favoriser la mobilité durable. Il permet de se pencher en groupe sur le partage de la rue entre les différents usagers. Les participants n’ayant aucune expérience dans l’aménagement de rues peuvent ainsi se joindre aux professionnels  afin d’échanger sur leurs besoins  et les solutions y répondant.  En savoir plus sur le jeu des Rues conviviales ici.

Le jeu sera disponible à partir du 27 septembre 2019. Commandez-le en ligne ici.


 

Action 3
RÉFLÉCHIR - Comprendre, implanter et évaluer les projets de rues conviviales.


Le CEUM, en partenariat avec la Chaire de recherche In.SITU, entame une revue de littérature ayant pour but de recenser et d’évaluer les différents projets de rues conviviales au Québec. L’objectif est de proposer une évaluation pluridimensionnelle de ces expériences. Cette évaluation vise à produire, au printemps 2020, des outils d’aide à la prise de décision s’articulant autour des thèmes suivants :

  • Les cadres légal, politique et règlementaire nécessaires à la mise en place des projets.
  • Les processus décisionnels et la gouvernance des projets.
  • Les critères de priorisation et de sélection d’artères et de rues pour la réalisation de rues conviviales.
  • Les choix opérationnels : le contenu des projets.
  • L’évaluation des interventions et performances de rues conviviales sur le territoire.


Informations :
Tristan Bougie, Chargé de projets et développement
Centre d'écologie urbaine de Montréal
514 282-8378, poste 230 | tristan@ecologieurbaine.net

Organisé par

Coordonnées par

Financées par :