Collaborateurs

 

Le CRE-Montréal est fier de vous présenter les collaborateurs de l'édition 2019 des Rendez-vous de la mobilité durable!




Accès transports viables est un organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec. La mission principale d’Accès transports viables est de promouvoir les modes de déplacement viables et de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo) dans la région de Québec.
   




 
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2014 par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélopartage à Montréal. Le réseau comprend 7 250 vélos et 600 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Longueuil et Westmount. Beaucoup plus qu’un simple mode de transport, BIXI est aujourd’hui un fabuleux raccourci qui permet de circuler librement dans la ville où et quand on le désire pour aller où l’inspiration et/ou le devoir nous mène.
      




 
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 20 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens, organisations et décideurs de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.
      




          

Les Centres de gestion des déplacements métropolitains offrent une expertise-conseil en transport durable et des solutions pour réduire l’utilisation de l’auto solo. Leur équipe dynamique propose un accompagnement personnalisé pour faciliter le recrutement et la rétention du personnel, améliorer le bien-être et la productivité des employés et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
MOBA\Mobilité Alternative :              Voyagez Futé :       


Depuis sa fondation en 1994, Communauto fait figure de pionnière en Amérique, en tant que gestionnaire du plus ancien et de l’un des plus importants services d’autopartage à avoir vu le jour de ce côté-ci de l’Atlantique. L’autopartage constitue une alternative moins chère que la propriété et plus souple que la location. Nous souhaitons donc, par ce service, offrir une alternative pratique et économique à la propriété d'un véhicule. Communauto contribue, ce faisant, à réduire à la fois le nombre et l’usage de l’automobile.
      
 
 
La Conférence regroupe, accompagne, mobilise les Tables régionales de concertation des aînés et les représente auprès de diverses instances relativement aux grands enjeux qui touchent les personnes aînées du Québec.
 
 
 

Depuis sa création en 1996, le CRE-Montréal, instance régionale en environnement, œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable sur l’île de Montréal, et plus largement au niveau de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le CRE-Montréal agit pour faire progresser les dossiers environnementaux, sur de grandes thématiques, telles que les espaces verts et milieux naturels, les matières résiduelles, le transport ou encore l’eau et l’air, ainsi que sur des dossiers transversaux comme le développement durable, l’aménagement du territoire, les changements climatiques.
      


 
La Coop Carbone est une coopérative de solidarité qui a pour mission de contribuer à la lutte aux changements climatiques en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs. Active sur le marché du carbone et dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture/agroalimentaire et de la mobilité, la Coop Carbone mise sur la relation avec ses membres et ses différents partenaires publics et privés pour créer des projets collaboratifs, créateurs de richesse.
   



COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, est une firme de services-conseils spécialisée dans les dossiers d’affaires publiques. Leur fine connaissance des enjeux d'économie verte, d'économie sociale, d'énergie, de transport, d’urbanisme et d'environnement, associée à une redoutable efficacité sur le terrain, leur permet de présenter et de défendre avec pertinence les intérêts de leurs clients auprès des décideurs, des médias et du grand public.
   
 
 
 
Fondée à Montréal en 1982 par le danseur Daniel Soulières, Danse-Cité est une compagnie de recherche, de création, de production et de diffusion en danse contemporaine. La compagnie produit quatre œuvres par année, pour une moyenne de trente-deux représentations lors desquelles se côtoient environ une cinquantaine d'artistes.
      
 
 

Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables. Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre mobilise des citoyens, groupes sociaux, entreprises, organisations publiques, municipalités, chercheurs et des élus qui influencent les politiques publiques des gouvernements.
         




Créée en 1990, la Fondation David Suzuki est un organisme sans but lucratif pancanadien et bilingue. Son siège social est à Vancouver et elle compte des bureaux à Montréal et Toronto. La Fondation s’appuie sur des recherches avérées. Elle mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour le Canada. La Fondation collabore régulièrement avec des organismes sans but lucratif et communautaires, les gouvernements, les entreprises et les citoyens.
      
 
HEC Montréal est un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907.
         
 
 
 
 
 
 
Human Playground, fondé par Milan Gervais, est une plateforme de création artistique qui utilise la ville comme scène et comme canevas. La compagnie met en scène la réalité, dynamise la vie urbaine et questionne les relations que l'humain entretient avec son environnement.
 
 
 
 
 
Kollectif existe depuis 2006 et s’est donné comme mission d’informer, de valoriser et de soutenir la communauté architecturale d’ici en recueillant sur un site unique les nouvelles publiques, professionnelles et académiques se déroulant au Québec, tels les conférences, les expositions, les vernissages, les formations, les concours, les bourses, etc.
      
 
 

 
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs.
   
 
 
 
 
Polytechnique Montréal, l'université d'ingénierie, est l’un des plus importants établissements de formation et de recherche en génie au Canada. Fidèle à sa mission depuis 1873, elle a formé près de 46 000 ingénieurs, spécialistes et chercheurs.
         
 
 
 

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE). Le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales et il intervient dans la plupart des grands dossiers : aires protégées, biodiversité, changements climatiques, développement durable, santé des lacs, milieux humides, énergie, foresterie, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire.

 

 

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.
         


 
 
La STL et ses employés ont pour mission de développer et d’offrir à Laval un service de transport collectif de qualité, performant, innovant et évoluant en fonction des besoins de mobilité.
         

 


     

L’Anonyme vise à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi qu’à prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) par une approche humaniste de proximité. Par le biais de son programme en sécurité urbaine (Tandem), notre équipe travaille à sensibiliser, outiller et mobiliser les citoyens de tous âges afin qu’ils se sentent en sécurité dans leur environnement et leur collectivité.



Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. Fondée en 1977 sous le nom de Transport 2000, l’association soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.
   



 
 
TRANSIT regroupe différents organismes en faveur du financement des transports collectifs. La mission de TRANSIT est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier.
   
 
 
 
L’UdeM Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur du Québec. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les grandes universités de recherche dans le monde.
         
 
 
 


 
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. L’université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.
         


 
Depuis 50 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
      



Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
   

 

Coordonnées par

Financées par :